Activités en nature – Livres intéressants

Au fil du temps, je découvre des livres particulièrement intéressants dans le domaine de la nature, des activités pour les enfants, pour les familles, etc. Je tiendrai cette page à jour avec les pépites que je découvre.


Osez la nuit
de Stefan Ansermet

« Marcher la nuit, c’est faire revivre les anciens instincts, ceux que la modernité nous a fait oublier. C’est faire confiance à son corps et s’y abandonner, c’est vivre plus intensément la marche et le miracle de notre équilibre sur deux jambes. C’est éprouver à nouveau le sol, avec toutes ses particularités, et s’y ancrer fermement.« 

Disponible par exemple à la bibliothèque de Bulle et Lausanne et à la BCU de Lausanne.


Libre pour apprendre
de Peter Gray

« Des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré. »

Disponible par exemple à la BCU de Fribourg et de Lausanne.


L’école de la Forêt
de P. Houghton – J. Worrol

« Des activités et des jeux qui développent les qualités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants de 3 à 11 ans, dans le respect de soi, de l’autre et de la nature. Ces activités sont ponctuées de conseils et d’observations qui guident le lecteur (parent, pédagogue, enseignant) pour les mettre en place et en comprendre tous les bénéfices. »

Disponible par exemple à la BCU de Lausanne et à la bibliothèque municipale de Lausanne.

Bains de forêt en Suisse Romande

Lors de mes sorties en nature Feuille Racine, la forêt est à la fois une compagne de route, une partenaire de jeu, une enveloppe protectrice de la pluie et du soleil, une source d’énergie pour notre feu, une confidente, une témoin de nos émotions.

J’ai découvert les bains de forêt il y a quelques années lorsque je cherchais une idée d’activité pour l’anniversaire de ma maman. Nous sommes partis en famille guidés par Audrey Rossier pour un après-midi à la rencontre de l’énergie des arbres. J’ai beaucoup aimé partager ce moment avec ma mère, ma soeur, mon frère, mon oncle et ma conjointe!

Si vous êtes vous aussi tenter par cette expérience, j’ai essayé de récolter les initiatives de ce type en suisse romande.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me contacter.

Bains de forêt à Fribourg

Bains de forêt dans le Jura

Bains de forêt à Neuchâtel

Bains de forêt en Valais

Bains de forêt entre Vaud et Genève

A propos de la Sylvothérapie

Un bain de forêt (ou “Shinrin-yoku” en japonais) apporte une amélioration du bien-être physique et mental en permettant de s’apaiser, de s’énergiser et de s’enraciner.

Durant cette expérience vous êtes guidé.es dans l’exploration de vos sens, dans la valorisation de vos liens avec la nature.

C’est une façon d’évacuer le stress emmagasiné et de pratiquer la méditation en pleine conscience.

Pour en savoir plus

Je vous souhaite un excellent bain de forêt!